Art énergétique d’origine japonais, le shiatsu littéralement « pression des doigts » est une technique naturelle et holistique de massothérapie qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé.
Le shiatsu est issu des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise et notamment celles des méridiens. Traditionnellement, le shiatsu se pratique au sol sur un futon (sorte de matelas japonais) mais il peut être effectué sur table si besoin.
Le shiatsu vise donc à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le ki, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès.
Il se pratique en exerçant des pressions plus ou moins forte à l’aide des mains (parfois les coudes ou les genoux) sur des points précis (les tsubos) sur le corps, situés le long des méridiens (régissant un organe ou une fonction spécifique)
Cela permet d’éliminer les blocages, de stimuler les points faibles et d’activer les forces naturelles d’auto-guérison. Puisant dans la sagesse traditionnelle chinoise, le shiatsu envisage la santé de l’être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale.
Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le shiatsu est une méthode de relaxation, d’aide à la personne et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention. C’est une thérapie complémentaire.
Le Shiatsu s’adresse à tous ceux, quel que soit leur âge, désirant maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel. En cas de pathologie, un avis du corps médical doit être demandé.
Les bienfaits du shiatsu :
Shiatsu
– l’art de booster sa santé –
